02 septembre, 2005

Rencontre imprevue

Avant hier, en allant travailler le matin j'ai rencontre quelqu'un. Il etait 6h30 du matin, j'etais en voiture pour aller prendre le bateau (ca c'est pour voir ceux qui suivent) lorsque dans Thonon je vois quelqu'un au milieu de la route en train de faire des signes. Je me demande bien ce qu'il a pu se passer et je m'arrete. En fait la personne faisait du stop (d'un autre cote en se mettant au milieu de la route il y a de bonnes chances que ca marche... ou bien de se faire ecraser.) bref je comprends qu'il veut aller a Vongy et je me retrouve avec cette personne dans ma voiture. C'est un homme dans la trentaine et tout a coup je realise que la personne, bien que ne sentant pas l'alcool (ou alors masque par l'odeur du tabac), est saoul. A 6h30 du mat, ca fait bizarre, le gars est en tee-shirt, il a froid. Je mets le chauffage et on discute, seul probleme je ne comprends pas la moitie de ce qu'il me dit j'essaye de lui expliquer que je ne vais pas la ou il veut mais il ne cesse de me demander d'etre sympa (et aussi une clope). Bref je finis par faire un detour en etant deja certain dans ma tete qu'il ne va plus vouloir sortir de ma voiture et que je vais rater le bateau. On arrive dans Vongy et je ne comprends toujours pas ou il veut que je le depose, je dis que je ne connais pas (c'est plus facile que de dire :" excuse moi vieux je comprends rien a ce que tu racontes"). Il veut pas que je le depose au feu vers le bar, ni devant l'eglise mais plus loin, je lui explique qu'apres on sort de Vongy. Mais c'est toujours :"soit sympa jren;erfre'fbfqern" je comprends que je dois etre sympa mais c'est tout. bref je finis par m'arreter en lui disant que je dois filer pour le travail, j'ouvre sa porte et ... le type sort, je pensais qu'il voudrait pas mais il n'y pas eu de probleme. J'espere l'avoir un peu rapproche mais finalement je ne suis pas sur.
La ou j'ai eu peur c'est quand il est descendu de voiture, il s'est deplace le long du vehicule completement vautre dessus, si bien qu'en arrivant a l'arriere il a perdu l'equilibre et s'est retrouve au milieu de la route, j'avais mis les warnings mais quand meme. J'ai vraiment cru qu'il allait se faire renverser par la voiture derriere mais heureusement il ne s'est rien produit de tel.
Il n'y a pas de philosophies a cette histoire, j'ai finalement eu mon bateau, et le type s'est retrouve a Vongy (j'espere bien que c'etait vraiment sa destination). Cependant ca donne quand meme lieu a reflechir de croiser des gens a l'existence semblable, apparement il n'avait pas dormi de la nuit et venait de la region parisienne. Ce qui me gene c'est que quand je cotoie des inconnus, plutot dans la misere, je passe tout de suite sur la defensive, j'imagine qu'ils vont me demander de l'argent, qu'il va y avoir un probleme. Eh bien pas ce coup-ci, ce gars la etait finalement plutot sympa, j'espere juste qu'il ne lui ai rien arrive du fait de son etat.

Aucun commentaire: