02 février, 2006

La question a 100 points

Il y a quelques temps au cours d'une discussion avec un copain (Salut Fred) est survenue la question existentielle suivante : comment on fait les bebes ? ah non c'est pas celle la ! je reprends donc la vraie question :

Pourquoi avoir un ou des enfants ?

Je crois qu'il entendait par la, pourquoi avoir des enfants autrement que par egoisme, pour soi, pour se flaire plaisir ?
Difficile question car, sans doute, demande-t-elle une introspection tres poussee. Desire-t-on transmettre quelque chose a l'humanite, atteindre en quelque sorte l'immortalite au travers de l'existence d'une descendance ? Est-ce un acte "magique" dans la mesure ou donner la vie a un petite etre est quelque chose d'incroyable, je reste toujours stupefait quand je vois Tristan et que je me dis que c'est moi qui ait fait ce petit bonhomme (bon d'accord la maman a contribue en partie :) ;), apres tout UNE ovule contre des ? de spermatozoides ;) ).
Est ce une preuve d'optimisme, de confiance en la vie car pourquoi faire un enfant si on croit que celui-ci sera malheureux ?
Bref face a cette grande interrogation j'attends vos reponses en commentaires.
En tous cas moi je suis content d'etre la (on est quand meme mieux la que mal ailleurs ;) ) et j'espere que ce sera pareil pour mes enfants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est sûrement une grande preuve d'égoïsme, c'est sûr : vu tout l'amour qu'un enfant vous donne quand il vient au monde (et après), on se dit que rien que pour ça on devrait en faire tout pleins. Mais c'est aussi par générosité car cet amour que l'enfant nous donne nous rend tellement heureux qu'on lui en redonne autant, sinon plus.